Saint Valentin

Mardi, Rebeca m’informe qu’elle s’ennuie ferme dans sa maison familiale, et qu’elle a envie d’aller à Mexico pour préparer ses futurs examens d’entrée à diverses universités (septembre et mars). Nos plans se précisent donc, et j’irai la rejoindre tout début juillet, après une dizaine de jours en France pour changer mes valises, faire des bisous à la famille et voir un de nos chats manger le vomi que l’autre viendra de rejeter. Rebeca sera au moins jusqu’à août 2014 à Mexico, et après moult recherches concernant les visas et possibilités sur place, j’irai d’abord avec un visa tourisme (180 jours) et je tâcherai de le transformer en visa de travail (un an renouvelable). J’ai des économies, la vie n’est pas très chère là-bas, et le but est de trouver du travail donc ça devrait pouvoir se faire. Je suis très excité à l’idée de vivre avec elle pendant minimum six mois, ça promet de grandes jorasses.

Le soir, vers minuit ou une heure du matin, alors que je me prépare … Lire la suite

Fouillis #3

  • Voici les photos du setsubun.
  • Les gels douche avec système de pompe à pression sont ultra pratiques. Je pense que j’en ramènerai une bouteille vide et je transvaserai le contenu d’autres bouteilles dedans, à défaut d’avoir des recharges comme ici.
  • Valor ferme à 21h, et à ce moment la musique (caractéristique des magasins japonais) change pour l’air de « Ce n’est qu’un au revoir, mes frères » et les stores commencent à se fermer. Surprenant.
  • Depuis quelques temps je me surprends à faire parfois (une ou deux fois par jour) des mouvements de tête parkisoniens, tout petits mouvements de droite à gauche irréfrénables. Je ne sais pas si c’est la fatigue ou quoi, mais c’est un peu flippant.
  • Francesco nous saoule tous à toujours dire les mêmes conneries, vraiment toujours les mêmes, les mêmes phrases mot pour mot chaque jour… Et je suis assez complice avec Sai, le Taïwanais de 38 ans, on rentre ensemble après les cours quasiment tous les jours, en s’exerçant à la grammaire du jour. … Lire la suite

La fin du rêve

Quand j’étais petit, le Japon c’était la Chine, la Corée, toute une bande de jaunes bridés qui vivaient comme dans Tintin au Pays du Lotus Bleu, avec des vêtements traditionnels, des pousse-pousse, des chapeaux pointus et qui appartenaient tous à la mafia, en gros. Ma vision du pays a changé plusieurs fois : j’ai découvert à la fin du collège grâce à un voisin les mangas puis les dessins animés japonais où j’ai pu entendre la langue, puis l’aspect géographique et économique en terminale, le japonais l’année suivante (provoquant un changement de projet professionnel, de prof des écoles à prof de FLE au Japon), une certaine réalité en lors de mon séjour estival de 2009, réalité qui s’est affinée grâce à diverses rencontres, à la lecture de livres, de forums, de témoignages.

Je n’ai jamais non pas cru les hyènes essentielles mais réussi à mettre des mots sur ce qui m’attire au Japon. Le choc a été lors de mon initiation à la langue japonaise, lors de laquelle … Lire la suite

Vrac #2

  • J’ai eu 100% à mon test oral et 98% à mon test écrit de mercredi dernier.
  • J’ai passé un week-end complètement décalé niveau sommeil (dormi 15h samedi, couché à 6h dimanche, 4h lundi).
  • Une rumeur au Japon veut qu’on puisse guérir d’un rhume en se mettant un poireau dans l’arrière-train.
  • En fait le système de « bouchon » avec lequel j’ai bataillé pendant un quart d’heure l’autre jour est super simple : il suffit de serrer fort et de tourner. Je m’attendais tellement à un bouchon en-dessous que j’avais essayé à tout prix de trouver une sorte de languette qui n’existait pas, d’où ma difficulté. Maintenant je le saurai. Et j’ai trouvé un Cabernet Sauvignon chilien 13% pas mal du tout, en tout cas il a bon goût et fait bien tourner la tête – ce qui était le but initial de son achat. Avec une viande en sauce, il doit être encore meilleur.
  • Ma propension à dire « ta gueule » à tout bout de champ et à n’importe quoi quand j’ai … Lire la suite