RSS
 

Grah

17 Nov

Je déteste le système dans lequel je me trouve. J’espère qu’il n’existe que pour les langues, parce que sinon c’est qu’il y a vraiment un problème. On dit aux élèves au début de l’année sur quoi ils seront interrogés (même pour leur gros examen), on leur donne mot pour mot les questions qu’on va leur poser, on leur corrige leurs réponses (ils n’ont rien à faire, juste à regarder les corrections sans réfléchir), on les développe nous-même quand il le faut, et au final ils n’ont qu’à apprendre par cœur sans réfléchir. Pareil pour la production écrite : ils font un brouillon, qu’on corrige, qu’ils copient sur une feuille officielle (parce que ça aide à mémoriser structurellement parlant), qu’on photocopie, qu’on corrige encore une fois (parce qu’on n’a pas le droit d’écrire nous-même sur les feuilles officielles du coup on triche en photocopiant), ensuite les élèves ont avec eux le jour de l’examen une feuille de 40 mots (sur 125 ou 250 selon le niveau) et ils n’ont quasiment rien à faire du coup. Et après on s’étonne qu’ils apprennent pas ! On les habitue pas à réfléchir (moi je soulignerais la faute et les laisserais chercher la correction), on leur donne tout donc ils sont pas habitués à devoir travailler. Pareil, il y a pas vraiment de travail à la maison. Ça me saoule.

En plus l’autre jour une prof que j’aime pas trop m’a demandé de corriger plein de ces copies et de ces livrets, c’est super long et chiant (ça m’a fait bosser une grosse heure de plus, que je compenserai la semaine prochaine vous pouvez compter sur moi, je suis pas assez payé pour faire ça gratos – il y a un système d’heures sup mais bon je préfère compenser tranquillement tant que c’est qu’une heure (vu que j’ai que 11h dans mon emploi du temps c’est moi qui gère la 12ème.))

Et puis hier j’ai eu la pire classe de l’école, des Year 9 (13-14 ans) qui ne savent pas se tenir, en plus la prof (à qui j’avais proposé de venir parce que je l’aime bien et qu’elle est jolie) n’était pas là donc c’était encore plus le foutoir, du bruit partout, des petits cons insolents et beuglent, qui répondent au prof, qui travaillent pas, qui se foutent de tout… J’étais cassé après ça, et encore je n’étais qu’observateur en gros pendant cette heure. J’avais la possibilité d’aller dans d’autres classes, eh ben la prochaine fois je n’y manquerai pas ! Quelle horreur… La grande majorité de mes classes sont des top set, les meilleurs niveaux. Je verrai d’un autre œil les “voyous” du fond de la classe de ces top set, maintenant que j’ai connu l’enfer !

Du coup hier j’étais vraiment à plat – ça m’a rappelé quelques situations sentimentales pas très glop -, je suis rentré chez moi à 4:30pm, et j’ai fait une sieste à 6pm. Je me suis réveillé le lendemain matin quand mon réveil a sonné (il y a exactement 30 minutes). Du coup j’ai bien dormi, j’ai pas dîné mais c’est pas grave j’avais bien mangé le midi (des frites maison avec une sorte de tartine-pizza super bonne et des haricots, mais j’avais déjà pris un truc à la pause du matin parce que j’avais faim, j’avais plus faim le midi – j’étais parti pour une simple salade de fruits – mais je pouvais pas laisser passer ça). Bon, il faut que je me prépare, maintenant.

Finissons sur une touche plus joyeuse : l’autre jour un petit (Year 7) m’a dit “Sir, I’m your biggest fan!” C’est cool. Ah ouais parce qu’en plus hier – super journée – une fille est venue me taquiner (je manque d’autorité naturelle sur les Year 9 en général) pendant que je bossais sur ces putain de corrections dans une salle. Elle a foutu le bordel dans la salle, n’écoutais pas mes “Stop it!” et a fini par se barrer en courant. Je savais pas ce que j’avais le droit de faire, quelle(s) sanction(s) donner, tout ça tout ça. Font chier les Year 9. Bon je suis à la bourre.

 
 
  1. fikotte

    November 17, 2010 at 10:02 am

    ah bah ca y est, on a retrouvé le gnoufik avec sa verve qui tue !
    trop mignon ton mini-fan !

    rassure toi, en FLE on apprend à faire l’opposé de ce que tu décris. et c’est coule pcq qd tu reviendras à la fac, tu pourras écouter les cours d’une oreille bien plus attentive que moi pcq ca te parlera. de mon côté, ca ne venait pas illustrer une expérience vécue dc c’était intéressant mais pas hyper pertinent.

    tu devrais te renseigner sur la manière d’agir /de punir possible…

     
  2. Gawel

    November 17, 2010 at 12:25 pm

    Ca paraît hallucinant, comme système d’apprentissage ! Pire que notre bachotage bien français… On avait cette discussion là à table, hier midi, et mes collègues constataient qu’en terminale on t’apprend à prendre des notes parce qu’à la fac on ne dicte pas… alors qu’en fait si. On dicte juste vite, et encore, manifestement ya des profs qui répètent encore et encore et lisent tout doucement leur cours… Moi j’ai pas trop eu ça, fallait quand mm savoir écrire en abrégé, mais en tout cas pour les exams on savait qu’on ne serait interrogés QUE sur ce qu’il y avait eu en cours, et notamment ce qui avait été DIT. Et si un prof avait le malheur de tenter quelque chose qui rentre dans le programme mais qu’il n’a pas vraiment traité, ça gueulait dans tous les sens (pas sûr que ça changeait quelque chose, par contre).

    Mais je trouve que ça n’est pas très autonomisant, même s’il fallait déjà bien comprendre le cours pour le ressortir. Faut dire que c’était avant la mode des QCM ou au tout début. Les disserts et les études de cas, c’est autre chose que de la récitation bidon…
    En Allemagne, ils ont des cours qu’ils choisissent, avec un certain nombre obligatoire mais dans l’ordre qu’ils veulent (bon, en droit, parfois vaut mieux suivre l’ordre). Chaque cours est validé en fin de semestre par un genre de partiel qui sert à prouver que tu l’as bien suivi et compris. Et après tes deux premières années (mais tu peux faire durer jusqu’à 4) tu peux t’inscrire, si tu as passé le nombre de cours suffisants, au grand examen. En tout cas en droit c’est comme ça et je crois que dans les autres matières aussi. Et c’est ce gros exam, qui porte potentiellement sur toutes les sous-matières et pas que sur les contenus des cours, qu’on est interrogés.
    En revanche les partiels sont plutôt liés au cours, mais les étudiants sont incités à lire des bouquins en parallèle pour compléter et n’hésitent pas à poser des question sur ce qu’ils ont lu pour vérifier. Et je trouve ça carrément bien !

     
  3. mère

    November 17, 2010 at 2:57 pm

    Est-ce que ce système est le même jusqu’à l’équivalent du bac ?
    Qu’en est-il de ces étudiants lorsqu’ils sont en fac ?
    La question se pose alors, de savoir la valeur des diplômes obtenus.
    En ce qui concerne la France je trouve qu’il y a beaucoup d’améliorations à faire dans l’enseignement, surtout en comparant aux Allemands, mais là en effet c’est incroyable ; que reste-t-il par la suite de toutes ces années scolaires ?
    Quand j’entends Klaus et Astrid parler français avec toujours autant de vocabulaire, cela me fait toujours envie ; ils ont vraiment bien enregistrer depuis tout jeune ce qu’on leur a enseigner. C’est sans doute une spécialité allemande.
    mais mon Renaud ne te décourage pas, c’est une expérience qui te vaudra beaucoup de bien !

     
  4. Renaud

    November 17, 2010 at 6:04 pm

    Leur collège dure 5 ans, de Year 7 à Year 11. Ils passent le NVQ ou le GCSE, et après ils vont au College pour passer leur A level, donc Year 12 et 13. Mais c’est une sorte de préparation à l’université en fait, je comprends pas trop quand ils m’expliquent et ça m’intéresse pas grandement.
    Pour plus d’infos : Wikipédia.

    Après, je pense et j’espère que c’est uniquement pour les langues : pour que l’école continue d’avoir le statut (qui n’est pas aimé) de Language School, il faut que les élèves aient en moyenne un certain nombre de A et A* (ça va de A* à E), du coup ils poussent un max leurs élèves en les aidant comme pas possible.

     
  5. pater

    November 17, 2010 at 8:25 pm

    Ta verve (qui tue) est bleue de gêne (ou de Gênes) ?
    Sérieusement, ce qui m’étonne, c’est que tu n’aies reçu aucune formation t’expliquant ta marge de manœuvre, ce qui se fait ou non en UK quand un gamin dépasse les bornes. Comment peut-on te laisser surveiller une classe sans un minimum de briefing sur les comportements prévisibles des ados ? Décidément, ces rosbifs nous étonneront toujours ! Et un kotê gay chie, ça leur ferait peut-être du bien, tu crois pas ? Tu expliqueras ensuite que c’était dans le cadre d’une formation sur les arts martiaux… et ça t’aura défoulé !
    Bises to Kate si tu la vois!
    P.

     
  6. Renaud

    November 17, 2010 at 8:38 pm

    Ca me fait penser à Velvet Blue Jeans ton truc, mais ça me dit rien en soi…
    Normalement je suis toujours avec un prof quand les gamins peuvent dépasser les bornes. Quand ils sont en petits groupes ils sont cools ou s’ils font chier je les renvoie en cours. Je ne suis jamais censé avoir de classe pour moi tout seul (justement parce que je n’ai aucune formation).
    Pour le kotegaeshi (小手返し – lit. “renversement de l’avant-bras”), je suis persuadé que ça ferait du bien à certains, qui me regarderaient d’un autre œil…
    Kate t’embrasse ;-)

     
  7. David

    November 18, 2010 at 2:23 am

    Je crois que ça dois certainement être un truc de langues dans l’UK, et qu’ils sont plus forts dans d’autres matériaux. Souvent c’est pareil ici avec des cours de langues. On ne peut pas imaginer les cours de sciences, mathématiques, littérature ou aucun autre sujet enseignait comme ça seulement pour passer un examen, mais c’est ce qu’on fait des fois pour les cours des langues. C’est trop stupide, mais c’est comme ça.

    Mais moi, j’ai une opinion un peu différent sur l’éducation que beaucoup d’autres gens. Selon moi, le travail des profs doit être de motiver les étudiants d’apprendre. Tout ce que j’apprends est toujours fait moi-meme à la maison. Je vais aux conférences pour écouter tout ce que le prof croit est l’essentiel, mais après je vais à la maison pour tout apprendre par coeur. Je ne retiens jamais rien d’un cours si je ne le révise pas à la maison. Ce n’est pas important si le prof est bien ou nul, je peux apprendre toute la matière si j’ai le livre+l’internet+la bibliothèque. Il y a tellement des ressources libres sur internet, ce serait mieux si un prof juste peut montrer aux élèves comment bien utiliser ses ressources.

    Moi je n’aime pas de tout les cours de langues car ils font plus mal pour les étudiants que bien d’habitude. On corrige trop, on essaie tellement d’être parfait, qu’après, les étudiants ont peur de faire des erreurs. Leur confidence est détruit et ils se croient d’être nul en langues étrangères. Donc les élèves ne parlent plus (ou guerre) et ils ne progressent pas, ils commencent à détester étudier les langues étrangères, et à la fin, on parle seulement anglais.

    Bon j’ai terminé là. J’espere que tu vas bien my friend

    -DJC

     
  8. Renaud

    November 18, 2010 at 11:58 am

    Hey David ! Ouaip, je vais bien, mais j’ai hâte d’aller au Japon :-P

    Pour ce que tu dis, c’est vrai à l’université, le fait de travailler chez soi de son côté, avec Internet et les livres. Mais là mes élèves ont entre 11 et 16 ans, et ils ne sont pas autonomes (du tout). Le problème c’est qu’on en fait trop (on fait presque tout) pour eux.
    Dommage que ce système existe aussi aux Etats-Unis…

     
  9. David

    November 18, 2010 at 3:07 pm

    Oui, il y a quelques bons profs de langues ici dans les écoles, mais ils sont extrêmement rares. Quand vas-tu au Japon? Je suis jaloux. Moi je suis coincé dans l’Iowa, toi, tu vas partout :) . Mais c’est génial, je suis content pour toi.

     
  10. Renaud

    November 18, 2010 at 5:01 pm

    L’année prochaine je fais ma dernière année d’études, et après je me donne 1 an et demi grand maximum pour partir (avoir suffisamment d’argent et me débrouiller suffisamment bien en japonais) :-)

     
  11. anh'

    November 19, 2010 at 10:59 am

    Moi qui enseigne les langues justement, je me sens un peu con parce qu’hier justement en révision du contrôle, je leur ai donné quasiment les mêmes phrases à faire, et certains les apprendront par coeur.
    Mais bon, on avait tout appris avant, vu et revu les choses, mais pas forcément fait des phrases à l’écrit (on fait surtout de l’oral et on note le vocabulaire), donc c’était important de faire un passage comme ça.
    C’est sûr qu’il faudrait faire des questions différentes du contrôle, c’est pour ça que j’ai piégé les questions (genre inversées, pour voir si ils suivent, quand même…), mais ce n’est pas complètement mauvais, comme système. Quand on démarre une langue, il faut passer aussi par du par coeur…
    Bref ça sonne, je file… :)
    Salut mon petit frère prof !

    PS : mon reno, j’arrive plus à suivre tes infos, tu m’enverrais un mail juste pour me dire comment tu vas, si tu es heureux ou pas, et si tu m’aimes toujours ? (non je blague pour la dernière, hein)

    Des bisous !