Yokosukamakura

Hier, journée repos. Will m’avait dit que je pouvais piocher dans le frigo, mais il n’y a que des bouteilles d’eau, de Canada Dry (dégueu), des carottes et des sauces. Quelques conserves, une fourchette et un grand couteau de cuisine pour tout couvert (à ce que j’ai vu), je me demande comment il mange la plupart du temps. Enfin bref, rien de spécial la journée, et le soir il m’a invité à l’accompagner au karaoke où il avait prévu d’aller avec deux de ses amies, qui s’occupaient de ses deux chiennes en son absence et faisaient le ménage. On a donc pris le train et marché dans un quartier tout proche de la base navale américaine de Yokosuka (territoire américain pour les Ricains), plein de bars et d’anglais. J’ai immédiatement perdu le sentiment de sécurité qui habite quiconque se trouvant au Japon, avec la peur qu’une bagarre éclate d’un moment à l’autre et qu’il y ait des problèmes.

On a fini par rejoindre un bar à chicha tenu par un … Lire la suite

Yokohama

Aujourd’hui il faisait un soleil écrasant, typique de l’été japonais : insupportable. J’ai rejoint Yui à Yokohama, on a visité le Chinatown qui est le plus grand du monde, on a visité un grand et vieux bateau sympa, on a mangé des soba froids et j’ai bu un demi de bière (je pensais pas que ce serait un demi, et je voulais tester une vraie bière pour voir la différence avec le faux truc qu’on buvait avant, j’ai eu un poil de mal à la finir). On s’est ensuite rendus dans un vieux, grand et superbe jardin privé (avec ça sur le chemin), puis on est allés au port respirer l’air de la mer (discret), puis je suis rentré.

J’ai emballé mes affaires, et je me suis rendu compte que mercredi j’allais en chier à l’aéroport, je devrai porter pas mal de trucs sur moi parce que ça ne rentrera jamais dans mes valises… Quoi qu’il en soit, j’ai fini par réussir à tout transporter jusqu’à la gare, … Lire la suite

Tôkyô – J3

Hier, j’étais crevé et il pleuvait comme vache qui pisse, alors je suis resté chez Yûki. Le soir, on est allés tous les deux dans un resto de sushis et on s’en est mis plein la panse, c’était vraiment bon. Ensuite on a regardé Les Enfants Loups, Ame & Yuki en blu-ray, qui est assez extraordinaire de beauté, et vu que j’avais déjà vu le film (il y a un an avec Jianan lors de notre dernière rencontre) j’ai pu passer outre le vocabulaire que je ne connaissais pas. J’ai appris aussi que la bière qu’on buvait à Yamasa n’en était en fait pas, étant fabriquée à partir d’orge (apparemment pas de houblon), d’où le goût bizarre que lui trouvaient les Ricains et le fait que je la déteste pas.

Cette nuit je n’arrivais pas à dormir – comme souvent ces derniers temps, manque de fatigue, chaleur, bruit ou préoccupations – et j’ai envoyé un très long mail à Rebeca, très franc. Elle a répondu positivement, c’est cool. C’est une … Lire la suite

Tôkyô – J2

Hier, j’étais fatigué et il faisait un temps de chien (alors que la veille il faisait un temps juste couvert), donc je suis resté toute la journée chez Yûki. J’ai beaucoup dormi, j’ai préparé mes futures excursions tokyoïtes, et le soir on a regardé un match de foot entre le Japon et l’Irak, parlé filles et tout et tout, pour se coucher à 3h du matin. Résultat j’ai pas réussi à dormir, et je suis parti à 6h du matin de chez lui au lieu des 9h30 prévus. J’ai pris le train jusqu’à Shibuya, puis le métro (qui est en fait un train souterrain, pas comme à Lyon), la Ginza Line, jusqu’à Asakusa. Là j’ai vu que les nuages étaient vraiment bas, je ne pouvais même pas voir la Tôkyô Sky Tree alors que j’étais sur le quai du fleuve, du coup j’ai annulé mon plan de prendre le bateau jusqu’à un jardin au sud, et j’ai visité Asakusa. Il était 8h du matin, tout était … Lire la suite

Tôkyô – J1

Conseillé par Yûki dont ce sont les deux quartiers préférés (et les plus proches), je me suis rendu aujourd’hui à Shibuya et Harajuku, quartiers branchés, dynamiques, bondés, jeunes, fachonne (Yûki est assez fachonne). J’ai facilement rejoint la gare et pris le train pour Shibuya. Les gares sont grandes, propres et les indications sont très claires. Tout le monde se met sur la gauche dans les escalators, laissant la voie libre pour ceux qui veulent aller plus vite et grimper. Bon réflexe à prendre. Arrivé à Shibuya, je mets un temps fou à remonter du cinquième sous-sol et débouche sur ze place, qui si je me souviens bien est celle qui accueille le plus de monde par jour sur la planète. J’ai vu un nombre incroyable de styles différents, de vêtements, maquillages et associations improbables (only in Japan), énormément de magasins de fringue et de bouffe. Rapidement mon pied gauche a commencé à me faire mal, parce que la mousse se barre au niveau du tendon d’Achille, … Lire la suite